Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Engrais pour plantes d’aquarium

Le fertilisant est essentiel si tu veux avoir un aquarium planté, il favorise la croissance et la santé des plantes de ton aquarium.

Les meilleurs engrais pour plantes d’aquarium

Achète de l’engrais de qualité, ne joue pas avec la santé de tes plantes et tes poissons. Résultats vérifiés par des centaines d’acheteurs :

Tu t’es déjà demandé comment les professionnels et même les amateurs avancés font ces magnifiques paysages aquatiques pleins de vie végétale? Tout se résume à trois éléments essentiels qui rendent nos plantes aquatiques saines :

  • Un bon éclairage.
  • Substrat selon le besoin.
  • L’engrais.

De nombreux débutants ignorent cette dernière pièce du puzzle car le monde des engrais semble un peu compliqué.

Les plantes aquatiques ont besoin d’engrais?

Si tu veux que tes plantes prospèrent vraiment et pas seulement survivent, la réponse est tout simplement OUI. Tout comme les humains ont besoin de certains nutriments pour vivre, les plantes doivent avoir des éléments fondamentaux pour pousser :

  • Les macronutriments sont des nutriments que les plantes consomment en grandes quantités, comme l’azote, le phosphore et le potassium.
  • Les micronutriments sont des nutriments dont les plantes ont besoin en quantités minimales, comme le fer, le bore et le manganèse.

Les macronutriments nécessaires pour ton aquarium

Il y en a trois dont nous devons faire attention en particulier, ils sont nommés NPK ou azote, phosphore et potassium. Les plantes obtiennent naturellement l’azote à partir des nitrates (NO3 comme résultat final du cycle de l’azote qui traite l’ammoniac généré par les déchets de poisson entre autres), le phosphore est obtenu des phosphates (le PO4 est obtenu à partir des déchets en général , bien que la plus grande contribution soit apportée par les aliments contenant du phosphate comme agent de conservation et de l’eau du robinet), et le potassium (K) est généré en si peu quantités que sa présence naturelle est négligeable, c’est pour ce motif, que le potassium représente l’un des principaux éléments que nous devons apporter dans notre aquarium si nous voulons que les plantes soient belles et saines.

Chacun de ces macronutriments contribue à la plante d’une manière différente. L’azote aide au développement des feuilles et de tout ce que l’on voit de la plante, le phosphore participe aux échanges cellulaires et est une source d’énergie (il renforce la plante et contribue à son développement racinaire). En ce qui concerne le potassium, il contribue au développement général de la plante et est essentiel pour que le reste des nutriments soit consommé de manière adéquate.

Il doit avoir un équilibre raisonnable de ces éléments dans l’aquarium, ce qui évite les problèmes d’algues et aide les plantes à pousser en douceur, ces quantités sont : Nitrates moins de 10 mg / L (il faut qu’il y ait au moins un peu, sinon il faut l’ajouter), Phosphates inférieurs à 0,5 mg / L (s’il n’y en a pas il faut les ajouter) et Potassium 10 à 20 mg / L (généralement il faut toujours ajouter).

Il faut toujours contrôler les valeurs des macronutriments de ton aquarium avec des tests pour savoir si tu dois en ajouter ou pas.

Les micronutriments nécessaires pour ton aquarium

En ce qui concerne les micronutriments, ils sont principalement ajoutés par de l’eau du robinet lors des changements d’eau, dans la nourriture des poissons, dans les racines que nous mettons et qui se décomposent lentement, dans le substrat, les pierres, etc.

Il est à noter que parmi les micronutriments, le seul qu’il faudrait en principe ajouter serait le fer. La carence en fer se montre chez les plantes qui ont une faible croissance.

CO2 pour les aquariums plantés

Si tu n’as jamais utilisé du CO2, il est recommandé de commencer à ajouter prudemment, car chaque aquarium réagira différemment à une augmentation de CO2, qui dépendra largement des valeurs qu’avait l’eau précédemment, des poissons existants, du type de filtration ou de l’éclairage.

Il est recommandé d’utiliser régulièrement des tests de CO2, ce qui va t’aider à contrôler la quantité présente, afin que nous sachions si elle est adéquate, s’il est nécessaire d’en ajouter plus, ou si tu as trop mis.

Paramètres