Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Les poissons d’eau douce les plus populaires

Aquarium planté avec quelques poissons d'eau douce

Tu commences à t’intéresser par le montage d’un aquarium d’eau douce et tu as besoin d’idées sur les poissons les plus adaptés pour ton nouveau projet? Nous avons préparé pour toi une liste des poissons d’eau douce les plus populaires et ceux qui s’adaptent le mieux aux aquariums.

Qu’est-ce qui rend un poisson d’eau douce un bon choix pour les débutants?

La première chose que tu dois savoir sur le soin des poissons, est que chaque espèce de poisson est différente et qu’ils ont des conditions de vie différentes. Tu ne peux pas simplement aller dans une boutique, acheter les poissons que t’aimes le plus et les mettre tous ensemble dans un aquarium.

Tous les poissons d’eau douce n’ont pas les mêmes niveaux de tolérance aux changements des paramètres de l’aquarium. Et un poisson d’eau douce indiqué adapté pour les débutants sera plus « résistant » que les autres aux changements.

En tant que débutant, tu es susceptible de faire des erreurs. Les poissons d’eau douce robustes ont plus de chances de survivre à des conditions inadaptées et à des paramètres d’eau incorrects. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas garder un poisson plus délicat. Il sera simplement plus difficile à maintenir et tu seras plus susceptible d’ échouer.

Cependant, tu as un grand choix de poissons d’eau douce très résistants. Lorsque tu recherches des poissons d’eau douce adaptés aux débutants, il est préférable de choisir une espèce qui présente l’une des caractéristiques suivantes:

  • Ils sont robustes et peuvent résister à diverses conditions. Il est évident que tu traiteras tes poissons au mieux de tes capacités. Mais lors de la planification et du montage de ton premier aquarium, il est préférable de choisir des poissons d’eau froide qui résistent à des conditions moins optimales et qui ne sont pas aussi menacés par les changements des paramètres de l’eau. Cela te donne un peu de marge de manœuvre et plus de place pour faire des erreurs.
  • Ils sont faciles à entretenir. T’apprends encore les bases de l’aquariophilie, mieux vaut donc ne pas choisir des poissons trop délicats.
  • Ils sont paisibles et s’entendent bien avec les autres poissons. Les poissons ont différents niveaux d’agressivité, et certains peuvent vivre en tranquillité avec d’autres poissons, mais il y a aussi des poissons très agressifs qui ne peuvent pas vivre en compagnie. Il est donc important de choisir des poissons qui vivent ensemble en communauté et ne passent pas leur temps à s’attaquer les uns aux autres.
  • Ils conviennent à ton aquarium. Connaître la taille d’une certaine espèce de poisson est crucial lors de l’achat des pensionnaires de ton aquarium. Tu ne peux pas garder des poissons qui auront une taille adulte de 30 cm de long si ton aquarium ne mesure que 30 cm de longueur.

Tu peux te servir de ces poissons d’eau douce plus résistants pour t’aider à consolider tes compétences et tes connaissances en aquariophilie. Ensuite, lorsque tu te sentiras plus en confiance, tu pourras passer à des poissons plus délicats.

Les poissons pour aquarium d’eau douce les plus courants sur le marché

La liste suivante n’est qu’un petit exemple des poissons d’eau douce que tu peux maintenir en aquarium. La plupart sont des poissons recommandés pour les débutants, parfaits pour ceux qui ont peu d’expérience, mais nous allons aussi voir quelques-uns qui demandent un peu plus d’expérience et qui sont conseillés pour les aquariophiles plus expérimentés.

1. Poisson rouge – Carassius auratus

Poisson rouge dans un aquarium planté

Quand la plupart des personnes pensent à un poisson rouge, ils pensent à de petits aquariums ronds avec un poisson qu’ils ont gagné à la fête foraine. Ce n’est pas du tout la bonne façon de maintenir un Goldfish.

Peu de gens savent que les poissons rouges peuvent atteindre 35 cm à l’état sauvage. Pour cette raison, la taille minimale d’un aquarium pour un poisson de cette espèce est de 75 litres. T’auras également besoin d’un filtre et de changements d’eau hebdomadaires d’entre 15 et 20 %.

Il existe de nombreuses variétés différentes de poissons rouges, et tu peux les mélanger entre elles, tant que la taille de l’aquarium est adaptée.

Si tu souhaites en savoir plus sur la maintenance du poisson rouge ou Goldfish, regarde notre guide sur ces magnifiques poissons d’eau douce.

2. Guppy – Poecilia reticulata

Poisson Guppy dans un aquarium planté d'eau douce

Les Guppys sont probablement les poissons d’eau douce les plus répandus dans le monde de l’aquarium. Ils sont vendus dans presque toutes les boutiques d’aquarium, physiques et en ligne, il est donc très facile de les trouver.

Leur petite taille, leur entretien facile et leur facilité à se reproduire dans pratiquement n’importe quel environnement en ont fait l’un des poissons d’eau douce les plus omniprésents et les plus appréciés par les amateurs.

Le poisson Guppy attire l’attention avec sa nageoire caudale colorée en forme d’éventail, qu’il bat en mouvements rapides et nerveux partout dans l’aquarium.

Il appartient à la famille des Poecilidés, qui abrite des espèces de poissons d’eau douce dont la couleur et la forme varient considérablement. Curieusement, les Guppys d’aquarium ressemblent très peu à leurs frères sauvages, puisque leurs couleurs caractéristiques sont le résultat d’un élevage sélectif.

Les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles et les fertilisent grâce à un organe reproducteur appelé gonopode. En fait, la vitesse à laquelle ils se reproduisent est même parfois contre-productive. Si tu mélanges des mâles et des femelles dans le même aquarium, les Guppys vont se reproduire, remplissant ton aquarium de jeunes poissons.

Si tu souhaites en savoir plus sur la maintenance du poisson Guppy, regarde notre guide sur ces magnifiques poissons d’eau douce.

3. Combattant – Betta splendens

Betta_Splendens_Poisson_Combattant

Originaires de Thaïlande. Ils sont tellement à la mode qu’ils ont décoré avec leurs queues colorées les fonds des écrans des iPhones. Avais-tu remarqué que c’était des poissons combattants?

De nombreux aquariophiles leur dédient spécialement des aquariums que pour eux et aiment perfectionner leur élevage pour obtenir des spécimens inédits, ou simplement profiter de la vue qu’ils offrent sur le fond d’un aquarium planté.

L’élevage sélectif nous a amené à trouver de grandes variations de couleur et de forme des nageoires, très différentes des spécimens sauvages.

Les poissons Betta ont des couleurs vibrantes et accrocheuses. Ces poissons d’eau douce pour aquariums se caractérisent par de longues nageoires qui se déploient vers l’arrière créant des effets visuels totalement hypnotiques de couleur et de mouvement. Ils peuvent mesurer plus de 6 cm.

Gardes à l’esprit que ce sont des poissons très territoriaux. Chacun a besoin d’un espace d’au moins 20 litres, nous ne pourrons donc pas en garder plus d’un dans un petit bac.

Tu ne pourras pas non plus mettre deux mâles ensemble dans le même aquarium en raison de leur agressivité. En fait, il y a des pays comme la Thaïlande où ils sont utilisés pour des combats organisés.

Il est très important de mentionner que ces poissons d’aquarium d’eau douce ont été classés comme une espèce « vulnérable » par la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, principalement en raison de la destruction de leur habitat. L’UICN recommande « fortement » l’élevage en captivité des populations sauvages de ces poissons d’eau douce.

Si tu souhaites en savoir plus sur la maintenance du poisson combattant, regarde notre guide sur ces magnifiques poissons d’eau douce.

4. Scalaire – Pterophyllum scalare

Scalaire dans un aquarium planté d'eau douce

Les Scalaires sont des poissons d’aquarium d’eau douce avec une forme très particulière, ce qui leur a donné une grande popularité dans l’aquariophilie. Son corps est aplati latéralement, presque rhomboïdal grâce à ses nageoires. Ces poissons sont les poissons d’eau douce qui se ressemblent le plus des grands poissons-anges marins.

Les Scalaires sont des poissons grégaires qui vivent en banc et s’agglutinent en se déplacent ensemble, créant un véritable spectacle à voir. Les plus grandes espèces peuvent atteindre 20 cm de longueur et 50 cm de hauteur avec les nageoires déployées. Il existe une espèce plus petite qui mesure 15 cm de longueur et 25 de hauteur. 

Comme vous l’avez peut-être deviné, ils ont besoin de grands aquariums, préférablement de 150 cm de longueur ou plus et 60 cm de hauteur, avec un groupe de minimum 5 individus.

5. Tétra

Groupe de poissons tétra dans un aquarium planté

Le nom Tetra inclut plusieurs espèces de poissons de la famille characidae. Sont de loin les plus appréciés en aquascaping ou paysagisme aquatique. Les meilleurs aquascapistes du monde (comme Takashi Amano) les incluent toujours dans leurs aquariums, car ils complètent parfaitement tout aquarium planté.

Ses écailles sont parsemées de couleurs incroyables : bleus fluo, rouges, oranges, noirs et blancs, jaunes, etc. Son corps a une forme stylisée et sa nageoire caudale est généralement petite (contrairement aux guppys).

Ce sont généralement des poissons qui vivent dans des grands bancs, ce qui crée une harmonie dans le paysage de notre aquarium qui est difficile à battre par d’autres espèces qui ont une nage plus chaotique.

Si vous avez un aquarium planté et que vous souhaitez mettre en valeur le paysage tout en profitant de poissons calmes parfaitement intégrés dans le paysage aquatique, les poissons tétra sont votre meilleure option. Un filtre externe, afin de ne pas avoir d’éléments à l’intérieur qui détournent l’attention et soustrait l’intérêt du paysage, est également une bonne idée.

6. Platy – Xiphophorus maculatus

Poisson Platy dans un aquarium d'eau douce

Les Platys sont, avec les Guppys et les Mollys, l’une des espèces de poissons d’aquarium d’eau douce les plus vendues et les plus populaires.

Ils sont faciles à maintenir, faciles à reproduire et ils ont la taille idéale pour être conservés dans presque tous les types d’aquariums. Ils sont originaires d’Amérique et se distinguent par leurs combinaisons de couleurs rouge et noir ou bleu et noir.

Ils ont un corps légèrement plus gros que les guppys et une nageoire caudale moins visible, mais ce sont toujours des poissons d’aquarium d’eau douce assez robustes. Comme tous les poecilidés, ils ont une grande propension à se reproduire, et ont un comportement pacifique très compatible avec les autres espèces.

Ils sont idéaux pour les aquariums communautaires avec une grande diversité d’espèces de poissons d’eau douce.

7. Molly – Poecilia sphenops

Poisson Molly dans un aquarium planté d'eau douce

Les Molly ont une forme à mi-chemin entre les Guppys et les Platy, et ont également des comportements et des caractéristiques très similaires: faibles exigences, petite taille, facilité de reproduction, comportement adapté aux aquariums communautaires, etc.

Les couleurs de ces poissons d’aquarium d’eau douce sont très intéressantes, bien qu’elles aient tendance à être plus monochromatiques que les autres poeciliidés.

Ils font du bon travail en nettoyant l’aquarium des algues. Il est généralement recommandé de garder 3 à 5 femelles pour chaque mâle, afin que leur attention ne soit pas concentrée sur une seule femelle.

Paramètres