Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Entretien et nettoyage pour aquarium

Pour que les poissons soient heureux et en bonne santé, il sera toujours nécessaire de nettoyer l’aquarium et de renouveler une partie de l’eau, au moins une fois par semaine.

Un mauvais entretien de l’aquarium peut mettre en danger le bien-être des poissons, provoquant toutes sortes de maladies. Bien qu’il ne soit pas difficile d’apprendre les principes de base de l’hygiène dans l’aquarium, de nombreuses personnes ne savent toujours pas comment procéder pour le nettoyer.

Nous te présentons aujourd’hui ce mini-tutoriel qui t’apprendra de manière pratique comment entretenir un aquarium sans nuire à la santé de tes poissons.

Entretenir l’eau

Comme tu le sais peut-être déjà, la qualité de l’eau de l’aquarium est très importante, car c’est l’environnement dans lequel tes poissons vivent, respirent et éliminent leurs déchets. De plus, c’est l’élément à partir duquel les plantes prennent bon nombre de leurs nutriments.

Dans les aquariums, la quantité d’eau est limitée, il est donc essentiel de maintenir un bon nettoyage et de changer constamment une partie de l’eau. Grâce à ces changements constants, tu parviendras à ce que les déchets ne s’accumulent pas en excès.

Bien que les filtres pour aquarium soient responsables de l’élimination d’une grande partie des déchets, une partie se retrouve dans le sable ou sous le gravier, et même les bactéries (essentielles à la vie dans l’aquarium) ne sont pas capables de les éliminer.

La première chose que tu dois savoir lors de l’entretien de l’aquarium est que cela ne se fait pas avec du savon et de l’eau, car les détergents ou produits de nettoyage sont très toxiques pour les poissons.

Le plus habituel est que chaque semaine, ou tous les dix jours, entre 15% et 25% de l’eau de l’aquarium soit remplacée par de l’eau sans chlore ni détergents ou de l’eau du robinet traité avec un conditionneur d’eau pour aquarium, afin d’améliorer la qualité du milieu pour les poissons.

La quantité d’eau à changer et la périodicité dépendront du type d’aquarium et des poissons, parfois il est nécessaire de faire de grands changements d’eau et d’autres fois il vaut mieux de changer moins.

Utilisation d’un siphon pour aquarium

Tu te demandes sûrement, comment extraire l’eau de l’aquarium ? Avec un verre, un seau ou un récipient ?

Ne t’inquiétez pas, tu peux trouver sur le marché des gadgets très utiles, des siphons.

Un siphon pour aquarium est un appareil très utile, qui peut être manuel ou électrique. Son fonctionnement est très simple : il aspire l’eau de l’aquarium par une extrémité et la libère par l’autre.

En déplaçant le siphon à travers le fond de l’aquarium, les particules déposées sur le substrat seront absorbées, que ce soient les excréments de poissons ou les restes de nourriture, le tout sans mettre en danger pour les poissons.

Si tu dois mettre tes mains à l’intérieur de l’aquarium, essaies de les garder très propres et sans traces de savons, crèmes, lotions, parfums, etc. Tous sont des éléments chimiques qui nuisent aux poissons.

Attention : ne sors pas les poissons de l’aquarium

Lorsque t’entretiens un aquarium, tu dois garder à l’esprit que tu n’as jamais à retirer le poisson de l’aquarium pour changer l’eau ou nettoyer certains de ses éléments.

Si t’utilises un siphon, tu n’auras jamais à toucher directement le poissons ni aucun des éléments internes de l’aquarium.

Les poissons ne sont retirés de l’aquarium que dans des circonstances très spéciales, comme par exemple une maladie.

La raison est très simple, ils vont se stresser. Si tu stresses les poissons, tu peux obtenir l’effet inverse de ce que tu veux lorsque t’entretiens l’aquarium, au lieu d’assurer leur bien-être, tu peux leur causer une maladie.

Préparation de l’eau

Idéalement, l’eau de l’aquarium doit être exempte de chlore et de tout produit chimique habituellement utilisé dans le traitement de l’eau pour la maison.

Pour éliminer le chlore, laisse reposer l’eau que tu vas introduire dans l’aquarium pendant quelques heures, afin que le chlore s’évapore.

Tu peux également utiliser un conditionneur d’eau pour aquarium, ou faire la préparation habituelle pour augmenter ou diminuer le pH, en fonction des poissons de ton aquarium.

De nombreux aquariophiles utilisent des systèmes d’osmose inverse, pour garantir une eau totalement exempte d’impuretés.

L’eau que tu vas introduire ne doit pas être plus froide que celle de l’aquarium. La température de l’eau de l’aquarium est très importante pour les poissons, rappelle-toi que ce sont des animaux à sang froid.

L’eau sera ajoutée petit à petit, pour éviter de créer des courants qui peuvent déplacer le substrat de l’aquarium, ou affecter les poissons et les plantes.

Nettoyer le filtre de l’aquarium

Il faut toujours éviter de nettoyer le filtre et l’aquarium au même temps que tu nettoies le gravier et la décoration, car cela éliminera trop de colonies de bactéries bénéfiques pour tes poissons.

Il est préférable d’alterner ces deux tâches de nettoyage, en laissant au moins deux semaines entre l’une et l’autre. L’une des meilleures façons de nettoyer le filtre est de suivre les instructions du fabricant et, dans la mesure du possible, d’alterner le remplacement des éponges avec d’autres masses filtrantes, afin de ne pas perdre toutes les bactéries.

Nettoies toujours avec de l’eau de l’aquarium les matériaux filtrants, les billes, les anneaux en céramique, les éponges, etc. Toutes ces précautions sont pour perdre le moins de bactéries possibles. Pour nettoyer les tuyaux et les coudes, achète des brosses spécialement conçues pour cette tâche.

Comment nettoyer les verres de l’aquarium ?

Les cristaux de l’aquarium doivent être nettoyés régulièrement.

Pour un nettoyage de routine des vitres de l’aquarium, tu peux utiliser des éponges ou de chiffons, toujours avec la précaution qu’ils soient exempts de tout produit chimique.

Nous te conseillons d’utiliser des aimants ou de grattoirs pour éviter de mettre tes mains dans l’aquarium, tu manipules les outils depuis l’extérieur de l’aquarium. Fais très attention à ne pas t’approcher trop près du fond de l’aquarium, pour éviter de soulever des pierres ou du substrat qui va s’incruster entre l’aimant et le cristal, si ça arrive tu peux rayer le verre.

Si tu vas mettre tes mains à l’intérieur de l’aquarium, tu le sais, elles doivent être très propres et sans produits chimiques.

Comment éliminer les excès d’algues de l’aquarium?

Les aquariophiles ont une lutte constante contre les algues. C’est pourquoi nous avons toujours des poissons de fond qui font une grande partie du travail : corydoras, ancistrus et même des crevettes.

Les algues apparaissent oui ou oui, même si leur présence devient plus évidente lorsqu’il y a trop de lumière ou peu d’eau dans l’aquarium.

Tu peux te débarrasser d’une grande partie des algues qui adhèrent aux verres avec un grattoir à algues. La décoration qui a été très attaquée, tu dois la sortir pour la nettoyer avec une brosse.

Si tu remarques que la décoration est très sale ainsi que les roches, plonge-les dans de l’eau avec 10% d’eau de javel, mais n’oublie pas de bien les rincer et de les laisser sécher avant de les remettre dans l’aquarium.

L’eau de Javel est comme le chlore dans l’eau du robinet, elle s’évapore.

Conseils pour l’entretien et le nettoyage de l’aquarium

Pour maintenir un environnement aquatique stable et propre, tu dois suivre ces recommandations qui aideront sans aucun doute tes poissons :

  • Ne change pas plus de 50% de l’eau de l’aquarium à la fois.
  • Ne vide pas complètement l’aquarium pour le nettoyer, sauf « reset ».
  • Pour éviter d’endommager les colonies de bactéries, nettoies la moitié du matériau filtrant de ton filtre à la fois.
  • N’utilise jamais du savon ou de détergent pour nettoyer ton aquarium.
  • Limite le nombre de fois où t’introduits tes mains dans l’eau.
  • Utilise un siphon pour aquarium pour nettoyer les débris qui sont dans le gravier.
  • Vérifie visuellement l’eau de l’aquarium régulièrement.

Paramètres