Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Tests de l’eau pour aquarium

L’aquarium est une petite reproduction d’un biotope naturel. Dans la nature, les différents niveaux de nitrates, de phosphates, de dureté de l’eau, etc, sont aux niveaux corrects, car c’est la nature elle-même qui est responsable d’effectuer cet équilibre.

Dans l’aquarium cet équilibre doit être fourni par nous, c’est pourquoi il est très important de mesurer tous les paramètres à travers des tests d’aquarium, afin que nous puissions détecter tous les déséquilibres et les corriger à temps.

En vente, il existe un grand nombre de réactifs pour mesurer le pH et d’autres paramètres, il est possible qu’avec autant d’informations tu te retrouves un peu assommé, c’est pourquoi nous avons sélectionnés les meilleurs kits de test de qualité de l’eau, en tenant compte de leur qualité et de leur prix.

Test d’eau pour aquarium, quel est le meilleur ?

Parler qu’un test d’aquarium est meilleur qu’un autre est un peu relatif. Il faut plutôt faire la différence entre « plus fiable » ou « moins fiable ».

En ce sens, les moins fiables sont les tests de bandelettes, qui réagissent aux niveaux de pH, gH, nitrite, nitrate et ammoniac.

La raison est simple, les résultats sont assez approximatifs et laissent beaucoup de place à l’interprétation. Ils peuvent même se gâter avec le temps et donner des lectures fausses ou totalement erronées.

Un avantage incontestable est son prix, très abordable pour tout le monde. C’est toujours mieux que rien.

Ensuite, nous avons les tests individuels qui utilisent différents types de réactifs, pour mesurer et contrôler chacun des paramètres.

Ces tests sont beaucoup plus fiables et fournissent des lectures plus précises. Évidemment, ils sont beaucoup plus chers et cela dépendra de notre niveau d’exigence et, bien sûr, du budget dont tu disposes.

Tu peux acheter des tests indépendants pour aquarium pour chacun des paramètres, ou des kits de test combinés. Nous conseillons ce dernier, car normalement nous vérifierons les différents paramètres en même temps dans la plupart des cas.

À quelle fréquence tester l’eau de l’aquarium?

Les mesures de la qualité de l’eau de l’aquarium doivent être effectuées périodiquement, cela signifie que tu dois définir un calendrier et le suivre.

Il est généralement recommandé de faire un test d’aquarium une fois par semaine ou tous les dix jours.

Il sera également nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques, lorsque tu auras détecté un problème et que tu es en train de le résoudre.

Par exemple, tu as un pH élevé et tu effectues différentes actions pour le réduire: ajout de CO2, changement d’une partie de l’eau de l’aquarium, changement de décoration, etc.

Paramètres que tu dois contrôler avec des tests pour aquarium

Chaque paramètre de la qualité de l’eau a son importance, même les mesures de certains paramètres ont un impact direct sur d’autres.
Les plus importants, que vous devez surveiller et maintenir à des niveaux adéquats avec les contrôles sont:

Test de pH

Le pH correct de l’aquarium n’est pas «unique» dépendra des espèces de poissons que nous avons, c’est pourquoi, en ce qui concerne la compatibilité entre les espèces, il est non seulement important qu’elles n’attaquent pas, mais elles doivent également résister à des eaux avec des paramètres similaires.

L’alcalinité ou l’acidité de l’eau est modifiée par certains des éléments qui composent la décoration, tels que les bûches, les pierres, même par les restes de plantes en décomposition dans notre propre aquarium.

On peut mesurer l’acidité ou l’alcalinité de l’eau de différentes manières: tests colorimétriques sur bandes, tests chimiques et il existe également des indicateurs numériques très précis.

Test de Nitrites (NO2)

Les nitrites dans un aquarium en activité sont rapidement transformés en nitrates NO3 grâce à des bactéries nitrifiantes.

Tu sauras que quelque chose ne va pas et que tu n’as pas assez de bactéries, si dans les lectures périodiques tu détectes une augmentation soudaine des nitrites.

Les nitrites sont toxiques pour les poissons, une concentration de 0,5 mg / l est déjà inquiétante, et ils provoquent la mort de certaines espèces à partir de 1 mg / l.

Test de Nitrates (NO3)

Les nitrates ne sont pas aussi dangereux que les nitrites, bien que des lectures élevées provoquent évidemment des maladies chez les poissons, ils se nourrissent mal, nous aurons des attaques d’algues, les plantes ne pousseront pas bien non plus …

Ils proviennent de la décomposition de substances azotées, telles que les restes de nourriture pour poissons, les restes de plantes en décomposition, etc.

Nous les gardons généralement sous contrôle avec des changements d’eau fréquents, une fois par semaine ou tous les dix jours.

Les lectures supérieures à 40 mg / l commencent à être dangereuses.

Test de Kh

Le niveau de Kh est étroitement lié au pH de l’aquarium.

La dureté permanente ou Kh, est la capacité de l’eau à être modifiée dans son pH.

Un Kh élevé est idéal, car l’eau sera stable et le pH sera facile à contrôler.

Les niveaux de Kh sont influencés par la présence de carbonates et de bicarbonates.

Test de gH

GH est la dureté générale de l’eau. Il est déterminé par la concentration de tous les sels, carbonates, nitrates, phosphates, etc.

Il est important de le maintenir dans les limites maximales de 6 ° à 16 °. Si les autres paramètres sont corrects, le gH doit être correct.

Paramètres