Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Le poisson rouge – Carassius auratus

Goldfish Carassius
  • Nom scientifique : Carassius auratus, Cyprinus auratus
  • Nom commun : Goldfish, Poisson rouge
  • Origine : Asie
  • Taille minimale de l’aquarium : 100 litres, minimum 40 litres par spécimen
  • Tempérament : Pacifique
  • Température : Entre 16º et 20ºC
  • pH : Entre 6.8 et 7.2
  • Type d’alimentation : Omnivores
  • Taille : jusqu’à 35 cm

Description

Le Goldfish, le poisson rouge ou Carassius auratus, peut être l’un des poissons d’eau froide les plus connus et les plus élevés en captivité au monde.
Au cours des centaines d’années où ce poisson a été élevé en captivité, des centaines de mutations spontanées et forcées ont été générées, conduisant à un certain nombre de variations morphologiques étranges et surprenantes.
Les poissons rouges sont « malheureusement » associés à des aquariums en forme de boule de cristal, qui bien sûr ne sont pas le bon récipient pour ces poissons.

Un petit aquarium en forme de boule n’est pas adapté aux poissons rouges, puisqu’il est impossible de conditionner le contenant avec des plantes aquatiques, nous ne pouvons pas mettre un système de filtration ni d’aération, ce qui amène le poisson à être stressé et à mourir prématurément.
Si tu as pris la décision d’acheter un poisson rouge ou Goldfish pour ton aquarium, sache que tu as fais un excellent choix, non seulement parce que c’est un poisson très apprécié, mais aussi très résistant, idéal pour les débutants en aquariophilie.

Morphologie

Parler d’une « morphologie » qui définit le poisson rouge est impossible. Sous le nom de Carassius auratus, poisson rouge ou Goldfish, il existe une grande variété de poissons, chacun avec sa propre morphologie.
Certains ont une nageoire dorsale, d’autres non, certains ont un corps ovoïde, d’autres au contraire ont un corps plus allongé.
La plupart ont une couleur orange, bien que d’autres sont plus rouges, blancs, noirs, bleus ou verts métallisés.
La même chose se produit avec la taille des poissons rouges, certains peuvent atteindre jusqu’à 35 centimètres de long ou plus, selon la variété et les conditions de l’aquarium ou de l’étang où nous les élevons.
Pour se faire une idée des différences morphologiques et des types de poissons rouges que l’on peut obtenir, voici quelques variétés de poissons rouges :

Poisson rouge tête de lion

Le Goldfish à tête de lion avec un chapeau rouge est l’une des variétés qui grandissent le plus, il peut mesurer 35 centimètres.
Ils sont de forme ovoïde, ils ont une nageoire dorsale bien développée et une nageoire caudale coupée en quatre lobes, parfois avec des rayures.
Le nom « chapeau rouge » est dû au fait qu’à l’âge adulte (environ deux ans), il présente des bosses sur la tête, qui donnent la sensation d’être un chapeau.

Goldfish Tete De Lion

Poisson rouge télescope

Le Goldfish télescope est un exemple de la diversité des poissons que nous pouvons trouver sous le nom de Carassius auratus.
C’est un poisson originaire de Chine. Il y a des références de ce poisson d’entre 1848 et 1925.
Nous pouvons trouver ce poisson avec une nageoire dorsale et sans nageoire dorsale, avec des yeux légèrement bombés ou très bombés.
L’un des plus célèbres est le Goldfish télescope noir, mais dans la grande variété de couleurs, il y a des poissons qui ont même des écailles totalement sans pigmentation.
Nous pouvons être devant un poisson rouge télescope et penser que c’est l’une des autres variétés aux yeux hypertrophiés qui ont été obtenues.

Poisson Rouge Telescope

Poisson rouge Shubunkin

Le Goldfish Shubunkin est une variété vraiment intéressante de Carassius auratus.
Son principal attrait réside dans sa coloration, car les différences morphologiques sont rares, bien qu’il en ait aussi.
C’est un poisson au fond bleuté dans la plupart des cas, qui est ensuite parsemé de différentes taches noires et rouges, même dans des couleurs plus originales comme la jaune.
Au sein du Shubunkin, nous pouvons trouver différentes variétés, comme c’est le cas avec le poisson rouge télescope ou le poisson rouge à tête de lion.

Poisson Rouge Shubunkin

Poisson rouge bubble eye

Le Goldfish bubble eye est une variété vraiment originale et différente de tous les autres poissons rouges.
Comme son nom l’indique, sa principale différence réside dans une sorte de poches en forme de bulle qu’ils ont sous les yeux, dans des proportions assez impressionnantes, par rapport à la taille du poisson.
Ce sont des poissons qui ont quelques difficultés pour nager, ils sont assez calmes et évidemment, ils ne peuvent pas être mis dans un aquarium où ils doivent rivaliser pour se nourrir.

Goldfish Bubble Eye

Distribution et habitat

Le Carassius auratus ou Goldfish est originaire d’Asie de l’Est, c’est en Chine où il est devenu le plus populaire.
Actuellement, il est possible de trouver différentes variétés de poissons rouges partout dans le monde, dans n’importe quelle rivière, ruisseau ou marais. Sa capacité d’adaptation à un nouvel environnement est énorme.
Son habitat d’origine et où il est le plus à l’aise, ce sont les rivières d’eau froide et à débit lent. Il est capable de résister aux basses températures extérieures, sans aucun problème.

Les soins du poisson rouge

Les Goldfish sont très résistantes, à tel point qu’ils ont tendance à être très communs dans les bassins extérieurs, étant capable de supporter toutes sortes de situations « extrêmes ».
Si tu les as achetés pour ton aquarium et tu es en train de lire cet article c’est parce que tu veux qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles, et quelle que soit leur résistance, il est préférable de leur fournir les soins appropriés.

L’aquarium pour les poissons rouges

Bien qu’ils soient plus des poissons de bassin que des poissons d’aquarium, il est possible de les avoir dans un aquarium sans aucun problème.
Ils nécessitent des aquariums de bonne taille, entre 40 et 60 litres par spécimen adulte, ce qui nous donne un aquarium de 80 à 120 litres si on veut avoir un couple, entre 150 et 200 litres, si tu veux avoir quelques spécimens. Ce sont des poissons qui grandissent beaucoup, avant de décider quelle variété tu veux acheter, demande quelle sera sa taille à l’âge adulte et calcule de quelle taille d’aquarium t’auras besoin.
Tu chercheras une pièce chaude et éloignée de toute source de chaleur. Le fond doit être en sable ou gravier, et tu vas devoir placer un bon système d’aération et de filtration.
Tu peux placer des plantes, tant qu’elles sont résistantes, car il est possible que les poissons rouges essaient de les manger.
La température idéale de l’eau se situe entre 16º et 20ºC, mais dans un étang extérieur, elle peut supporter des variations entre 5º et 25ºC.
Le pH doit être 6.8 et 7.2 et avec un degré de dureté compris entre 5 et 10.

Entretien d’un aquarium pour poissons rouges

En plus de la température, de la dureté et du pH de l’eau, nous devons tenir compte du type de poisson que nous élevons.
Ce sont des poissons qui produisent beaucoup de déchets. Le système de filtration doit être puissant, un peu au-dessus de la recommandation du fabricant.
Si nous avons un aquarium de 150 litres, l’idéal est d’avoir un filtre pour un aquarium de 200 litres.
Les changements d’eau doivent être fréquents, au moins une fois par semaine, en supprimant 20% du total.
N’oubliez pas que l’eau neuve doit être exempte de chlore et à la même température de l’eau qui est déjà dans l’aquarium. Nous pouvons utiliser des conditionneurs d’eau pour éliminer le chlore et tous les métaux lourds qui pourraient affecter les poissons.

Poisson Rouge Aquarium

Comment nettoyer l’aquarium d’un poisson rouge

  • Des changements d’eau fréquents sont une garantie pour éviter l’apparition d’algues, mais ils ne sont pas une barrière infranchissable. En raison de la nature même du poisson rouge, tu peux avoir des problèmes pour contrôler les nitrates et les phosphates, étant utile d’appliquer un anti-algues périodiquement.
  • Pour nettoyer le fond, nous avons un outil très utile : les siphons. Nous pouvons nettoyer le fond chaque semaine, en même temps que nous effectuons des changements d’eau périodiques.
  • Si nous constatons que les parois de l’aquarium sont sales, il existe des éponges qui peuvent être utilisées depuis l’extérieur, sans avoir à mettre la main à l’intérieur de l’aquarium.

Que mangent les poissons rouges – bien nourrir son Goldfish ?

Ce sont des omnivores qui se nourrissent de plantes, d’insectes et de petits crustacés. Les crevettes, l’artémie ou les larves de moustique seront un aliment idéal, mais il ne faut pas en abuser, car ils sont très gourmands. Il est préférable de ne pas leur donner trop de protéines, juste quelques fois par semaine.
Sur le marché, il existe de nourritures préparées spécifiquement pour les poissons rouges, avec une concentration plus élevée de glucides et peu de protéines.
En plus des préparations commerciales, nous pouvons faire notre propre nourriture, qui comprendra des légumes bouillis et coupés en très petits morceaux. Certains des aliments autorisés sont le maïs, les haricots, le riz, les pois, le concombre, la carotte ou la courgette.
On peut y ajouter des crevettes lyophilisées et des vers de vase. La pâte résultante doit être solidifiée avec de la gélatine neutre ou de l’agar agar, afin qu’elle flotte dans l’eau de l’aquarium et qu’ils puissent la manger sans problème.

Combien de fois par jour nous devons nourrir nos poissons rouges ?

Ce qui est normal est de les nourrir deux ou trois fois par jour, seulement la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger avant que ça coule au fond.
N’oublie pas que la nourriture qui n’est pas mangée ira direct au fond de l’aquarium, se décomposant et altérant la qualité de l’eau.
Si tu partes en voyage, il existe de nombreuses alternatives, comme les distributeurs automatiques de nourriture ou les préparations spécifiques pour les vacances.

Comportement et compatibilité

Ce sont des poissons grégaires, il est donc conseillé d’avoir plusieurs spécimens, tant que l’aquarium nous le permet.
De nature très paisible, ils n’attaquent aucune autre espèce de poisson. Si nous allons placer plusieurs espèces de poissons dans l’aquarium, la seule précaution est qu’ils ne soient pas trop petits, car nos Goldsfish pourraient s’en servir de nourriture.
Une bonne idée pourrait être de mélanger plusieurs types de poissons rouges.

Poissons compatibles avec les Goldfish

Ce sont des poissons très pacifiques, qui sauront partager l’espace avec bon nombre d’espèces :

Poissons compatibles sans restrictionsPoissons compatibles avec de restrictions
Rasbora arlequinPoisson paradis
Pomacea bridgesiiPlaty
Betta splendens (femelle)Nez rouge
Gourami perléKilli
MollyGuppy
OtocinclusPoisson zébre
Néon bleu
Barbus de Sumatra
Koi
Veuve noire
Botia clown
Corydora

Reproduction

La reproduction du poisson rouge a lieu en été, lorsque la température de l’eau se situe entre 18 et 22ºC.
Certains Goldfish femelles, selon la variété, peuvent pondre jusqu’à 400 000 œufs. C’est pourquoi il est très important d’être sûr que tu veux continuer leur reproduction, tu peux te trouver avec une petite ferme à Goldfish à la maison… et il ne faut surtout pas les relâcher dans la nature.
La période d’incubation est d’environ 72 heures, et dès que les alevins nagent librement, ils peuvent se nourrir de nauplius d’artémias sans aucun problème.

Conseils

Le poisson rouge peut être affecté par une grande variété de parasites, le plus dangereux étant l’Argulus, qui se fixe sur le corps du poisson, à la manière d’une tique sur un chien.
Les plaies causées par le parasite s’infectent et des maladies cryptogamiques ou bactériennes apparaissent, ce qui rend un traitement nécessaire.
Pour les traiter, il existe une bonne variété de traitements préventifs et curatifs sur le marché que nous devons appliquer une fois que nous avons isolé les poissons attaqués.

Photos du poisson rouge

Paramètres