Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Bactéries pour aquarium

Les bactéries pour l’aquarium sont très utiles pour maintenir l’équilibre biologique et constituent une partie essentielle du processus de filtrage de l’aquarium.
Avant d’introduire des poissons dans l’aquarium, il faut s’assurer que ces bactéries apparaissent, sans elle la qualité de l’eau se détériora rapidement.

Les meilleures bactéries vivantes pour aquarium

Achète des produits de qualité, ne joue pas avec la santé de ton aquarium. Résultats vérifiés par des centaines d’acheteurs :

Le processus de cyclage de l’aquarium nécessite un temps qui peut atteindre plus d’un mois et que l’on peut raccourcir en utilisant des bactéries vivantes et dans la plupart des cas, des activateurs bactériens. Parfois, même avec un aquarium déjà installé et fonctionnel, il peut être nécessaire d’ajouter des bactéries vivantes :

  • Après des changements d’eau réguliers
  • Après avoir effectué un traitement pour guérir une maladie, qui peut avoir endommagé la colonie bactérienne
  • Lorsqu’un nouveau filtre est mis dans l’aquarium

L’importance des bactéries pour aquarium

Les bactéries font partie intégrale et indispensable de ce qui est considéré comme le « système de filtrage » de l’eau de l’aquarium.

Le filtre est celui qui s’en charge d’éliminer tous les déchets en suspension, tels que les restes de nourriture ou une partie des excréments des poissons.

Cependant, il y a une partie des débris que le filtre ne peut pas enlever et qui finit par se décomposer.

Les bactéries sont les responsables de l’élimination des déchets, de sorte que l’eau de l’aquarium reste propre pour nos poissons.

Comment les bactéries se nourrissent-elles ?

En se décomposant, les restes de nourriture et les déchets de poisson libèrent de l’ammoniac, des produits chimiques « mortels » pour les poissons.

Ce sont les bactéries qui se nourrissent d’ammoniac, transformant les « mauvais » déchets en « bons » déchets, puisqu’elles les transforment en nitrites, qui après un processus d’oxydation provoqué par les bactéries Nitrobacter, se transforment en nitrates.

Les nitrates sont considérablement moins toxiques pour les poissons, mais ils doivent également être contrôlés.

Pour que les nitrates ne deviennent pas un problème, des changements d’eau périodiques sont effectués et des plantes pour aquarium qui se nourrissent de nitrates sont introduites.

L’importance des bactéries dans l’aquarium

À ce stade, nous pensons qu’il est devenu clair que l’équilibre dans l’aquarium est basé sur les bactéries.

La présence de bactéries à l’intérieur de l’aquarium est essentielle et nécessaire car :

  • Elles aident à maintenir l’équilibre dans l’aquarium, réduisant la fréquence des changements d’eau.
  • S’ils n’étaient pas présents, il faudrait remplacer leur fonction à l’aide de produits chimiques.
  • Elles réduisent la mauvaise odeur de l’eau, la maintiennent propre et claire.
  • Aide à réduire les niveaux d’ammoniac et de nitrites.
  • Elles gardent l’apparition d’algues dans l’aquarium à distance.

Où sont les bactéries dans l’aquarium ?

Les bactéries de l’aquarium se trouvent presque partout : sur le sable, les matériaux de décoration … mais l’endroit le plus important dont nous devons nous occuper est le filtre de l’aquarium.

L’un des matériaux filtrants qui doivent toujours être inclus dans un filtre d’aquarium sont des boules ou des anneaux en céramique poreuses.

La plus grande colonie de bactéries s’installe dans ses pores, car dans le filtre, elles trouvent facilement les composés chimiques dont elles se nourrissent.

Pour faciliter leur apparition (au premier moment du cyclage), nous pouvons utiliser différents produits chimiques, mais il est préférable d’utiliser des bactéries vivantes déjà prêtes à commencer leur travail.

Bien que les colonies bactériennes choisissent généralement comme lieu de vie prioritaire, les cavités poreuses des anneaux en céramique, elles sont bien présentes dans tous les matériaux filtrants.

Conseils pour conserver ta colonie de bactéries

À chaque fois que tu nettoies le filtre de ton aquarium, tu dois le faire avec de l’eau de l’aquarium lui-même, car l’eau du robinet qui contient du chlore détruit les bactéries.

Il est également conseillé de ne pas changer deux matériaux filtrants en même temps. Si t’envisages de changer le perlon, ne le faites pas en même temps que l’éponge Foamex.

Tu ne dois jamais changer le matériel filtrant en céramique. Sa durée de vie est illimitée, il suffit de les rincer de temps en temps, en utilisant l’eau de l’aquarium.

Paramètres