Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Le poisson Guppy – Poecilia reticulata

GuppyGoldenMacho
  • Nom scientifique : Poecilia reticulata
  • Nom commun : Guppy
  • Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud
  • Taille minimale de l’aquarium : 50 litres pour un aquarium planté avec 3 mâles et 9 femelles
  • Tempérament : Pacifique
  • Température : Entre 22 ° et 28 °
  • pH : entre 7 et 8,5
  • Type d’alimentation : Omnivore
  • Taille : 3 à 4 cm les mâles et 6 cm les femelles

Description

Le poisson Guppy fait partie de la famille des Poecilidae, qui à son tour fait partie du groupe des Cyprinodontiformes.
Parmi les poissons d’aquarium d’eau douce, ils sont probablement les plus populaires, il y a quatre raisons fondamentales à leur popularité :

  • Ce sont des poissons très faciles à entretenir, adaptés aux aquariophiles les plus novices.
  • Ils ont une palette de couleurs attrayante et une nageoire caudale très frappante et distinctive qui peut varier d’un spécimen à l’autre, mais qui attire toujours l’attention en raison de son énorme beauté.
  • Ils sont très résistants, ils sont capables de résister aux erreurs les plus typiques des débutants.
  • Ils se reproduisent très facilement. Reproduire des poissons dans ton aquarium te donne toujours une grande satisfaction.

Il y a une curiosité à propos de ces poissons et leur découverte, comme avec d’autres espèces animales et végétales, il a été « découvert » à différents endroits, par différentes personnes qui lui ont donné des noms différents.
Nous devons son nom scientifique (Poecilia reticulata) à son véritable découvreur, le zoologiste Wilhelm Peters en 1859.
Mais son nom commercial « Guppy », nous le devons au naturaliste John Lechmere Guppy. On se souvient du nom de Guppy parce qu’il a fait un excellent travail avec ce poisson, en éradiquant le paludisme.
Mais ce ne sont pas les seuls noms qu’il porte, car il est aussi connu sous le nom de « poisson million » en raison de la facilité avec laquelle il se reproduit.

Morphologie

Les guppys ont un dimorphisme sexuel évident et marqué, ce qui permet de distinguer facilement les guppys mâles des guppys femelles.

Le Guppy mâle

Les mâles sont plus petits que les femelles (entre 3 et 4 centimètres) et ont une plus grande variété de couleurs. Une autre caractéristique de différenciation est qu’ils ont une modification de la nageoire anale appelée gonopode, qui est leur organe sexuel, situé à l’arrière du poisson et ayant une forme semblable à un bâton.

GuppyMachoAmarillo

La nageoire caudale du poisson Guppy mâle est surprenante à cause du grand nombre de formes qu’elle peut avoir
En raison des croisements et des modifications génétiques auxquels il a été soumis au fil du temps, on peut trouver des Guypps mâles avec des nageoires pointues, arrondies, en forme de couronne, en delta, à double épée et le plus courant et appréciés, la nageoire caudale en forme d’éventail.

Le Guppy femelle

Chez le poisson Guppy, les femelles sont plus grandes (entre 6 et 8 centimètres), volumineuses et de couleur pâle. Chez les espèces élevées en captivité et sélectionnées pour les aquariums, la nageoire caudale a une coloration plus intense.

Guppy Femelle - Poecilia reticulata

Les variétés et mutations des Guppys

En raison de la forte demande du poisson Guppy, les grands producteurs de poissons d’aquarium sont constamment à la recherche d’une nouvelle variété surprenante pour attirer les amateurs d’aquarium.
Parmi les poissons Guppy les plus demandés, certaines variétés de Guppy sont avec nous depuis longtemps, tandis que d’autres sont récemment créées.

  • Guppy queue bêche
  • Guppy queue épée haute
  • Guppy queue épée basse
  • Guppy queue double épée
  • Guppy queue lyre
  • Guppy queue ronde
  • Guppy queue aiguille
  • Guppy queue piquée
  • Guppy queue triangle
  • Guppy queue éventail
  • Guppy queue drapeau
  • Guppy queue voilée

En plus des mutations précédentes, que nous pourrions dire sont les Guppys traditionnels, il y a quelques poissons Guppy que nous voudrions mettre en valeur, soit parce qu’ils sont considérés comme une variété différente (endler), soit en raison de leur coloration super originale (léopard) ou parce que nous sommes peut-être, devant une nouvelle mutation (crowntail).

Le poisson Guppy Endler – Poecilia wingei

GuppyEndler

Le Guppy Endler a des couleurs métalliques vives, qui peuvent être dues à son habitat d’origine.
Ils ont une coloration multicolore, avec des tons gris, or ou argent, ce qui les rend très attrayants et recherchés pour les aquariums.
En termes de taille, ils sont un peu plus petits que les Guppy normaux et leur nageoire caudale, en comparaison aux Guppies les plus commerciaux n’est pas très colorée. Sans aucun doute, son attirance réside dans sa coloration métallique.

Le poisson Guppy Léopard – Poecilia reticulata

Guppy Leopard - Poecilia reticulata

Les guppys léopards se différencient par la coloration de leur nageoire caudale. Le vrai Guppy Léopard est jaune, mais il existe des colorations tout aussi voyantes, comme le Guppy Léopard rose-or, semi noir, vert mosaïque, bleu diamant, cobra jaune et un bon nombre de couleurs tout aussi frappantes.

Le poisson Guppy Crowntail – Poecilia reticulata

GuppyCrowntail

C’est une variété qui est apparue récemment, ce sont les Guppy à queue de couronne. Pour réaliser cette nouvelle variété, ils ont cherché à générer des mutations dans leurs nageoires.
Ce n’est pas encore une espèce admise dans les expositions, car il n’a pas été possible d’établir des lignes directrices pour se guider.
Au sein de ces Guppys, il y a trois sous-genres, Swallowtail (Queue Hirondelle), Combtail (avec une queue semblable à celle des combattants) et le Merah.

Distribution et habitat

Le Guppy est originaire d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du sud des Caraïbes. Nous le trouvons à l’état sauvage au Venezuela, en Guyane, au Suriname, en Guyane française, ainsi que dans les îles de Trinité-et-Tobago, en Barbade, Antigua-et-Barbuda et les Antilles néerlandaises.
Dans les zones tropicales, il est utilisé pour lutter contre les moustiques qui transmettent le paludisme, car ils sont des gros consommateurs de larves de moustiques.
Bien qu’il s’agisse de leur distribution d’origine, les poissons Guppy que nous achetons dans les magasins sont élevés en captivité pour être vendus.
C’est un poisson très apprécié par tous ceux qui débutent dans l’aquariophilie, car il est très robuste et facile à reproduire.
On le trouve dans des nombreux endroits, où il s’adapte facilement: ruisseaux, marécages, zones troubles et même dans les eaux saumâtres.

L’aquarium

La taille de l’aquarium doit être de 50 litres pour 4 Guppy (3 mâle et 9 femelles).
Les poissons Guppy préfèrent les eaux dures, bien qu’ils puissent vivre dans d’autres conditions plus acides, un bon pH se situe entre 7 et 8,5. La température de l’eau doit être comprise entre 22 ° et 28 °.
Ce sont des poissons qui aiment avoir au moins 12 heures de lumière par jour, et bien que certains éleveurs pensent que dans un aquarium de Guppy, il n’est pas nécessaire d’ajouter du substrat ou de placer des plante, nous pensons qu’il est assez cruel de garder un poisson en captivité comme s’il était en prison, sans parler de la nécessité de leur fournir un abri et de l’intimité.
En fonction de la couleur de nos Guppy, nous pouvons placer des substrats de différentes couleurs, pour les rendre plus attractifs et colorés.
Quant aux plantes d’aquarium, nous savons tous qu’elles sont un composant qui nous aide à maintenir la qualité de l’eau, et donc, la santé de nos poissons.
Pour maintenir une bonne santé des poissons, il est recommandé de changer 20% de l’eau de l’aquarium une fois par semaine.

Que mangent les poissons Guppy – bien nourrir son Guppy ?

Bien que dans la nature, ils se nourrissent essentiellement d’insectes, en particulier de larves de moustiques rouges, les Guppy élevés en captivité acceptent une grande variété d’aliments.
Les larves de moustiques ne peuvent pas être absentes dans leur régime, car elles leur fournissent une grande quantité de protéines qui sont nécessaires à leur croissance.
Le régime doit contenir des daphnies et de l’artémia, et le compléter avec des aliments végétaux sous forme d’algues vertes.
Sur le marché, il existe également de nombreux aliments secs sous forme de flocons ou en granulés, qui sont généralement très bons, car ils contiennent des algues, des crustacés et d’autres composants qui varient en fonction de la marque et du régime alimentaire du poisson.
Une bonne alimentation a une influence directe sur la couleur des Guppys, il est donc important de les garder en bonne santé et bien nourris, en plus d’ajouter de temps en temps des vitamines du groupe D.
Il est conseillé de les nourrir plusieurs fois par jour car ils ont un métabolisme très rapide. On devrait leur offrir de petites quantités de nourriture, juste la quantité qu’ils peuvent manger rapidement, afin d’éviter qu’une partie de cette nourriture se retrouve au fond de l’aquarium, affectant la qualité de l’eau de ton aquarium.

Comportement et compatibilité

Les Guppy sont des poissons calmes, même s’ils ne doivent pas être placés avec de poissons qui mordent leurs nageoires, comme le poisson combattant (Betta splendens), qui est très territorial et ne peut pas supporter des poissons aussi actifs que les guppys.
Cependant, parmi les poissons compatibles avec les Guppys, on peut citer les Mollies et le Tetra Citron ainsi que d’autres Characidaes.
Dans l’aquarium, le mâle a tendance à harceler constamment les femelles, pour éviter ce type de situation écrasante, il est recommandé d’avoir un mâle pour trois femelles.

GuppyAquarium

Poissons compatibles avec les Guppy

Dans la liste suivante, tu trouveras des poissons entièrement compatibles avec les Guppy, car ils ont un comportement similaire et les paramètres de l’aquarium sont aussi similaires, nous pourrions dire qu’ils répondent aux trois exigences de base :

  • Ce sont des poissons calmes, ils n’ont pas de caractère agressif et n’ont pas non plus de tendance à grignoter les queues d’autres poissons.
  • Ils ne grandissent pas plus que les Guppy, ce qui les empêche de devenir des prédateurs.
  • Les conditions de l’aquarium, le pH et le gH sont similaires.

Les poissons compatibles avec les Guppy en faisant attention sont :

  • Ils ont une taille similaire, même si ce n’est pas toujours une garantie de succès. S’ils finissent par devenir plus gros que les Guppy, à un moment donné ils ne pourront pas partager l’espace, comme par exemple avec la carpe Koi ou le poisson rouge.
  • Selon la nature du poisson. C’est difficile à évaluer, mais ils pourraient partager l’espace avec des poissons théoriquement agressifs, comme un mâle Betta, à condition que le tempérament de ce dernier ne soit pas « trop » agressif.

Poissons compatibles sans restrictionsPoissons compatibles sans restrictionsPoissons compatibles avec de restrictions
Barbu de SumatraNéon du pauvreRamirezi
Rasbora arlequinBetta splendens (femelle)Scalaire
Rasbora galaxyVeuve noirePlaty
CorydoraMetynnis argenteusPoisson Arc en ciel
Nez rougePelmatoCarpe Koi
AncistrusPomacea bridgesiiGoldfish
Néon bleuBarbus ceriseDiscus
Botia ClownOtocinclusGobie abeille
Poisson hachetteGuppy EndlerGourami perlé
Molly
Boraras brigittae

Reproduction

Le Guppy est un poisson qui se reproduit facilement. Si nous voulons élever des Guppy dans notre aquarium, l’idéal est d’avoir plusieurs femelles pour chaque mâle, car ils sont assez robustes dans leur recherche de femelles.
La reproduction des Guppy est de type ovovivipare, ce qui signifie que la femelle Guppy garde les œufs à l’intérieur, jusqu’à ce que le moment de l’accouchement arrive.
La danse rituelle du mâle, avant l’accouplement, est assez frappante. Une fois que la femelle est réceptive, le mâle s’accouple en un cinquantième de seconde.
La femelle est fécondée avec des spermatophores, qui peuvent être conservés à l’intérieur de la femelle pour être fécondés jusqu’à cinq fois, sans que le mâle ait à nouveau copuler.
La période de gestation durera environ cinq semaines et elle peut pondre entre cinquante et cent cinquante alevins.

ParejaGuppy

Nous reconnaîtrons une Guppy enceinte lorsque nous observerons une zone sombre derrière sa nageoire anale, juste derrière l’abdomen.
Pour avoir un taux de réussite élevé, il est recommandé de transférer la femelle Guppy enceinte dans un aquarium d’élevage, où la même eau que nous avons dans l’aquarium principal doit être utilisée, afin de ne pas modifier les conditions habituelles.
Un environnement avec de nombreuses plantes et une végétation flottante favorise la survie des alevins qui sont souvent poursuivis par leurs mères pour les manger.
Dans les premières étapes, ils doivent être nourris avec de l’artémia, des flocons écrasés ou de la nourriture en poudre.
Au début, les alevins peuvent vous décevoir, en raison de leur manque de couleur. Ce n’est pas inquiétant, après trois mois, ils commencent à montrer leur coloration finale, bien qu’elle apparaisse plus tôt ou plus tard, elle sera influencée par la nourriture et l’utilisation de vitamines.

Conseils

Ce poisson est l’un des plus populaires au monde. Il existe de nombreuses variétés disponibles pour les aquariums d’eau douce, avec une caractéristique assez commune, une nageoire allongée et des couleurs assez vives.
L’un des problèmes auxquels nous devons faire face lorsque nous achetons un Guppy est qu’il n’est peut-être pas aussi résistant que cela puisse nous paraître.
Cela est dû à la consanguinité et à la surproduction de ces poissons. La chose la plus conseillée est d’acheter auprès d’éleveurs de qualité reconnue.
Pour éviter que cela ne nous arrive en tant qu’éleveurs, nous pouvons échanger des Guppy avec d’autres éleveurs, afin d’éviter le croisement entre des poissons du même origine et la décadence de la variété.

Photos du poisson Guppy

Paramètres