Skip to content
POURAQUARIUM.COM

Filtration méchanique

C’est la filtration de base à laquelle nous pensons tous au départ. Il consiste à retenir physiquement toutes les particules, grandes et petites, qui sont en suspension dans l’eau.

C’est la première étape de tous les filtres car, en plus, elle protège les matériaux qui suivent d’un comblement prématuré. Il existe de nombreux matériaux utiles pour cela et nous conseillons d’en utiliser plusieurs d’épaisseurs différentes. Au début, l’eau doit passer par celui qui a la plus grande porosité pour capter les particules les plus épaisses (morceaux de feuilles, excréments, restes de nourriture, etc.)

Après, le filtre va retenir les particules les plus fines avec un matériau à petits pores. Une combinaison largement utilisée est le Foamex épais comme première phase et la ouate, comme deuxième, qui retiendra les particules de poussière. La grande majorité des matériaux de filtration mécanique sont réutilisables et donc peu coûteux. Il suffit de les laver à l’eau courante ou, bien mieux, de les rincer avec de l’eau préalablement extraite de l’aquarium pour qu’elles conservent une partie de la flore bactérienne.

Paramètres